Langur de Delacour

Vietnam #3

« Delacour’s Langur »   100X100 -2018

Water from the Cuc Phuong National Park, Vietnam

In the north of Vietnam, after you passed of real sea of rice fields, the roard climbs toward hills covered by forest. One of the last primarery forest in the world appeares.

Dans le nord du Vietnam, passé une mer de rizières, la route monte dans les collines, dans la forêt. Une des dernières forêts primaires au monde. Ici vivent les derniers Langurs de Delacour, des singes en voie critique d’extinction.

Seuls 2 à 300 spécimens ont survécu, protégés par le Parc National de Cuc Phuoc. J’ai circulé dans ce parc, bien chaud, bien humide, bien rempli de moustiques. Côté animaux j’ai surtout vu, enfin uniquement vu, des papillons de toutes les couleurs. Les derniers Langurs se cachent. Pour en voir, il faut aller au Endangered Primate Rescue Center (EPRC), près de l’entrée du parc. Quelques dizaines de singes sont enfermés dans de grandes cages. Ici ils se reproduisent et permettent à cette espèce de survivre. Ils te regardent avec leurs yeux tristes et ça te fend le coeur. On dira que c’est pour la sauvegarde des Langurs de Delacour. Mais j’ai tout de même décidé de ne pas mettre ces cages dans mon teaser.