LE PROJET "WATER IS LIFE"

UNE TECHNIQUE UNIQUE

Je peins des animaux avec de l’eau et du vinaigre sur plaques d’acier.

Le métal, le vinaigre, l’eau et la rouille sont des produits naturels qui représentent la Terre, la Vie à l’état brut, originel. L’eau est la base de la vie. C’est elle qui a permis à la vie d’apparaître sur terre. C’est l’élément de base. L’élément symbole de Vie.

Ma démarche artistique gravite autour d’un mot, liberté. La liberté de mouvement, qui m’amène à voyager pour aller au plus près des animaux, de la nature. La liberté laissée aux ingrédients de ma cuisine personnelle aussi, rendant aléatoire mon processus créatif et chaque oeuvre unique.

DES OEUVRES VIVANTES

Je crée des animaux de rouille avec de l’eau. De l’eau du monde entier. Cette eau provient de lieux emblématiques, symboliques, liés à chaque animal peint.

Le vin est la boisson des hommes, transformation naturelle amenant à l’ivresse.Un processus qui intègre dans mes oeuvres vignerons, domaines et terroirs. Des oeuvres vivantes, car, même si le processus de rouille est bloqué, comme ces vins, l’oeuvre continue une très légère maturation. avec le temps.

LE PROJET « WATER IS LIFE »

Avec ce projet, je relie ces animaux à leurs lieux de vie. Je voyage et je vais chercher de l’eau sur des lieux emblématiques correspondants à l’animal peint.

Du monde entier, des passeurs d’eau, des personnes liées à une eau me transmettent leur histoire à travers un peu de leur précieux liquide. Avec cette eau, l’oeuvre contient physiquement une partie de ces ambassadeurs de Vie, de leur histoire, de l’ADN de ces lieu. Une partie du Monde.

Je souhaite ainsi sensibiliser mon public à cet environnement, à la perte de la faune et de la flore. La rouille symbolise le fait que ces espèces animales soient anciennnes sur Terre, mais aussi la manière dont leurs vies sont rongées par l’espèce humaine.

Chaque oeuvre contient des traits rouges qui symbolisent l’équilibre et le déséquilibre. Le déséquilibre causé par l’expansion de homme sur notre planète et l’équilibre esthétique que ces traits apportent à ces oeuvres.

Je souhaite créer une oeuvre planétaire, reliant les hommes, ces animaux et ces lieux entre eux.

Pour que ce travail artistique ait un sens, lorsqu’une oeuvre est vendue, 10% du prix est reversé par l’artiste à des associations de défense des animaux.