LE PROJET "WATER IS LIFE"

UNE TECHNIQUE UNIQUE

UNE TECHNIQUE UNIQUE

Christophe Monteil peint des animaux de rouille avec de l’eau et du vinaigre sur plaques d’acier.

Le métal, le vinaigre, l’eau et la rouille, des produits naturels représentants la Terre, la Vie à l’état brut, originel. L’eau a permis à la vie d’apparaître sur terre, elle est la base et le symbole de la vie.

La démarche artistique de Christophe Monteil s’appuie sur ces éléménts et gravite autour d’un mot, liberté. La liberté de mouvement, qui l’amène à voyager pour aller au plus près des animaux, de la nature. La liberté laissée aux ingrédients de sa cuisine personnelle aussi, rendant aléatoire son processus créatif et chaque oeuvre unique.

 

 

DES OEUVRES VIVANTES

Des oeuvres uniques et vivantes, car, même si le processus de rouille est bloqué, comme le vinaigre, l’oeuvre évolue très légèrement avec le temps.

Avec le projet Water Is Life (WIL) Christophe Monteil relie ces animaux à leurs lieux de vie, ou au monde des hommes. Il voyage et va chercher de l’eau sur des lieux emblématiques de notre planète.

Un projet collectif aussi car du monde entier, des Messagers des eaux, des personnes liées à une eau, lui transmettent leur histoire à travers un peu de leur précieux liquide.

LE PROJET « WATER IS LIFE »

L’ADN DU MONDE

Avec cette eau, l’oeuvre contient physiquement une partie de ces Ambassadeurs de Vie, de leur histoire, de l’ADN de ces lieux. Une partie du Monde.

L’artiste souhaite ainsi sensibiliser à l’environnement, à la perte de la faune et de la flore.

La rouille symbolise le fait que ces espèces animales soient anciennnes sur Terre, mais aussi la manière dont leurs vies sont rongées par l’espèce humaine.

[/vc_column_text]

LE PROJET « WATER IS LIFE »

UNE OEUVRE = UN DON

Christophe Monteil souhaite ainsi développer un message positif et esthétique, une création planétaire, reliant les hommes, ces animaux et ces lieux entre eux.

Pour que ce travail artistique ait un sens, Christophe Monteil noue des partenariats avec des ONG et des associations de défense des animaux.
Lorsqu’une oeuvre est vendue, une partie du prix est reversée par l’artiste à ces associations.

[/vc_column][/vc_row]